Qui sommes-nous?

L'organisme à but non lucratif (OBNL) «Symphonie de Drummondville» soutient deux orchestres symphoniques amateurs, la Symphonie et la Relève, composés de 110 musiciennes et musiciens, et se donne comme mission d'offrir à des jeunes et des moins jeunes l'opportunité de se développer musicalement et personnellement au sein d'un grand ensemble symphonique. Cette opportunité rare au Québec offre un environnement qui favorise l'estime de soi, l'effort individuel et le travail collectif, le leadeurship et la persévérance dans toutes les sphères de leur vie.

Intimement lié à la réussite éducative, l'art à l'école est clairement identifié comme un facteur de réussite. L'éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. L'impact positif se répercute sur les aptitudes rédactionnelles, la compréhension des mathématiques et le dossier scolaire global.

 

«Que les élèves aient participé à des activités artistiques à l'école, ou en parascolaire, plus le seuil d'exposition aux arts est élevé, plus l'impact semble important sur la réussite scolaire des élèves de milieux socioéconomiques à risque», selon une étude de la firme Hill Strategies.

Quant au troisième orchestre, la SymphoPop, il s'agit d'un groupe professionnel composé des professeurs d'instrument et des participants parmi les plus avancés de la Symphonie.

La Symphonie

La Symphonie des jeunes a été fondée en 1995 par monsieur Serge Fréchette. Elle est devenue un OBNL en 2014 sous le nom de Symphonie des jeunes Drummondville, et elle a changé de nom en 2021 pour Symphonie de Drummondville.

 

La Symphonie a comme mission, entre autres, de promouvoir et favoriser la poursuite de l'excellence dans le domaine musical et de promouvoir et favoriser l'émergence de talents prometteurs.

  

La Symphonie est composée de jeunes et d'adultes ayant, pour la plupart, une formation musicale du primaire, du secondaire, du cégep ou de l'université. L'organisation est soutenue par des enseignants, des musiciens professionnels et des parents qui donnent bénévolement de leur temps afin de concrétiser la mission de la Symphonie.

 

La Symphonie présente deux concerts par année à la Maison des arts Desjardins Drummondville, ainsi qu'un camp musical de perfectionnement. Elle organise aussi des évènements ponctuels comme des représentations extérieures en été ou des spectacles intérieurs promouvant sa visibilité et sa notoriété.

La Relève

La Relève a, quant à elle, été créée en 2013. Elle regroupe, elle aussi, des gens ayant une formation musicale du primaire et du secondaire, et aussi quelques parents désirant partager cette passion commune avec leur enfant.

La Relève sert à perfectionner l'apprentissage de la musique dans un cadre éducatif et professionnel pour des gens amateurs. Ainsi, lorsque leur niveau musical est assez élevé, les participants de la Relève peuvent venir remplacer les musiciennes et musiciens sortants de la Symphonie.

La Relève participe aux deux concerts annuels à la Maison des arts Desjardins Drummondville ainsi qu'au camp musical et à la plupart des évènements ponctuels.

SYMPHOPOP

L'ensemble SymphoPop a été créé en 2018. Il se compose, pour sa part, des professeurs d'instrument et de quelques participants parmi les plus avancés de la Symphonie, formant une quinzaine de musiciennes et musiciens.

SymphoPop est une formation professionnelle qui peut être engagée par diverses personnes ou divers organismes afin d'animer coquetels, soirées, galas, etc. SymphoPop remplace donc la Symphonie de Drummondville lors de prestations dans des endroits où l'espace ne permet pas d'accueillir le groupe en entier.

Recrutement

La Symphonie de Drummondville est constamment à la recherche de nouveaux talents dans le domaine musical. Que ce soit avec un ou plusieurs instruments de musique ou même en chant, toute personne, peu importe son âge, est la bienvenue. Elle sera dirigée, selon son niveau d'expérience, vers la Relève ou la Symphonie. 

La Symphonie de Drummondville cherche aussi, pour des évènements spéciaux ou certains types de pièces, d'autres talents du milieu artistique tels que la danse, le théâtre, l'animation, la sonorisation et la captation vidéo.

Finalement, la Symphonie de Drummondville ne pourrait pas exister sans l'apport de nombreux bénévoles. La plupart d'entre eux étant des parents de musiciens, la recherche de bénévoles est toujours un grand défi année après année, étant donné que lorsque les musiciens quittent, souvent les parents aussi. Il nous ferait grandement plaisir de pouvoir compter sur des gens passionnés qui aimeraient mettre un peu de leur temps à notre service. 

 

Vous vous reconnaissez ou vous connaissez des gens intéressés? Écrivez-nous pour obtenir d'autres détails. Il nous fera plaisir de vous rencontrer!