François Couturier

Violons II (Symphonie)

À l'âge de 9 ans, François Couturier a entrepris des cours de piano sur une période d'environ cinq ans. La musique classique faisait partie de sa vie quotidienne et il avait un intérêt marqué pour la musique instrumentale. Plus tard, à 18 ans, il a reçu un violon pour Noël et débuta alors une forte passion pour cet instrument. De fil en aiguille, il a amélioré sa technique de jeu avec des cours privés de violon. Quelques années plus tard, il était sur le marché du travail dans le domaine financier.

 

Néanmoins, l'appel de la musique se faisait toujours sentir. François a alors fait un retour aux études au Cégep de Drummondville en piano classique tout en suivant des cours privés en violon avec Natalia Kononova, violon solo de l'Orchestre symphonique de Drummondville. Il est maintenant au baccalauréat en Pédagogie musicale, instrument violon classique, à l'Université de Sherbrooke, programme qui se donne en partenariat avec l'Université Laval.

Il a aussi étudié l'usage de la clarinette basse et du saxophone ténor, instruments avec lesquels il a joué quelques pièces dans l'orchestre.

François_Couturier.jpg

François doit beaucoup à la Symphonie de Drummondville, car c'est lors de sa première journée dans cet orchestre, en 2012, qu'il a réalisé à quel point il aimait jouer de la musique en grand ensemble. C’est d'ailleurs cette journée-là qu'il a décidé de retourner aux études pour suivre sa passion première : la musique.